ProofPoint

Proofpoint est une solution complète de protection contre l'hameçonnage, les virus, le Spam et les autres logiciels malveillants transmis par e-mail. Son moteur antivirus de pointe garantit une forte protection contre les virus dangereux et les autres types de codes malveillants. Sa protection anti hameçonnage examine des millions d'attributs possibles dans chaque e-mail pour filtrer avec précision les messages d'hameçonnage. Une quarantaine non accessible par l'utilisateur retient toutes ces menaces afin de ne pas compromettre sa sécurité.
La détection du Spam Proofpoint offre une précision exceptionnelle contre le Spam dans toutes les langues. Le Spam et les messages de diffusion massive sont filtrés séparément et placés en quarantaine visible et gérable par l'utilisateur à partir, en grande partie, de sa boîte de messagerie.
Cette solution est automatiquement mise à jour afin d'assurer une efficacité maximale à tout moment.

- Si vous avez une adresse e-mail en cheznoo.net ou si vous êtes un professionnel ayant souscrit au service Postini vous n'avez rien à faire, mardi 11 juin le flux e-mail ne sera plus dirigé vers les filtres Postini mais vers les nouveaux filtres Proofpoint. Dès le mercredi 12 juin, chaque matin à 6h00, uniquement si vous avez des nouveaux courriers potentiellement indésirables en quarantaine, vous recevrez un Résumé de votre Quarantaine.

- Si vous êtes un professionnel n'ayant pas encore souscrit à notre offre de filtrage, contactez-nous.

C´est que vous avez reçu un e-mail au titre de votre adresse de messagerie et autant de fois que vous faites partie d´une liste de diffusion (adresse de messagerie pour laquelle vous êtes destinataire aussi).

- Les résumés de quarantaine ne seront envoyés qu´à partir du 12 juin et seulement si vous avez des nouveaux messages en quarantaine.

- Vous avez désactivé votre filtre. Bien que vous ayez cette liberté, nous vous conseillons vivement de vous connecter à votre compte et de rétablir votre niveau de protection par défaut.

- Vous n'avez pas de mot de passe, seulement une signature électronique générée automatiquement par le système et stockée dans votre navigateur à l'aide d'un témoin de connexion (cookie). Il est impératif d'autoriser ce cookie dans votre navigateur

- Pour vous connecter à votre quarantaine en ligne, allez dans votre boîte de messagerie et trouvez un résumé quotidien de votre quarantaine ou un résumé des listes verte/rouge. Il suffit ensuite de cliquer sur le lien " Gérer mon compte " en tête du résumé de quarantaine ou de liste verte. C'est la seule façon de faire.

- Le lien " Gérer mon compte " n'apparaît que si vous avez activé votre interface utilisateur. Pour l'activer, rendez-vous dans votre Résumé des messages électroniques que vous trouverez dans votre boîte de messagerie et cliquez sur " demander la liste verte/rouge ". Vous recevrez en retour un e-mail avec comme objet " Résumé des listes verte/rouge " qui contiendra le lien " Gérer mon compte ".

- Vous pouvez ajouter un expéditeur à votre liste verte Directement à partir de l'e-mail " Résumé des messages électroniques " en cliquant sur " Liste verte " à gauche du message concerné.

- Vous pouvez demander à recevoir vos listes verte et rouge directement à partir de l'e-mail " Résumé des messages électroniques " en cliquant sur " Demander la liste verte/rouge " en tête du résumé de quarantaine.

- Vous pouvez gérer (supprimer, ajouter, modifier) vos listes verte et rouge à partir de votre quarantaine en ligne, dans la rubrique " Listes ".

Oui, cliquez sur " Gérer mon compte " à partir du résumé des messages reçu dans votre boîte de messagerie. L'interface utilisateur s'ouvre dans votre navigateur. Allez alors dans votre " Profil ". Il suffit de sélectionner une des 3 options de filtrage :

- Le filtrage par défaut est "Robuste", il met en quarantaine le Spam et les messages commerciaux.

- "Moyen" permet de recevoir tous les courriers commerciaux sans transiter par la quarantaine, seul le Spam est mis en quarantaine.

- "Aucun" vous permet de gérer vous-même le tri de vos courriers indésirables.

Dans tous les cas, les virus et les courriers malicieux de type hameçonnage (Phishing) seront bloqués à la source afin de mieux vous protéger.

- Lorsque vous cliquez sur le lien " Délivrer " situé à gauche du message concerné dans votre "Résumé de quarantaine " vous libérez le message de votre quarantaine vers votre boîte aux lettres.

- Lorsque vous cliquez sur le lien " N'est pas indésirable " situé à gauche du message concerné dans votre "Résumé de quarantaine " vous libérez aussi le message de votre quarantaine vers votre boîte aux lettres mais cette action spécifique transmet aussi l'information à Proofpoint indiquant que ce message n'est pas un spam.

1- Cliquez sur " Gérer mon compte " à partir du résumé des messages reçu dans votre boîte de messagerie. L'interface utilisateur s'ouvre dans votre navigateur. Allez alors dans vos " Listes " en bas à gauche de la page.

2- Cliquez sur " Liste rouge " dans la barre de gauche puis sur " Nouveau " dans la barre du haut. Copier l'adresse de l'expéditeur que vous désirez bloquer dans le champ de saisie qui apparaît. Vous ne recevrez plus aucun courrier de cet expéditeur.

Oui, mais il faudra désigner un propriétaire pour la liste. Le propriétaire sera le seul à recevoir les résumés. Veuillez nous contacter pour mettre en oeuvre cette configuration.

Il n´est pas possible de purger vous-même la liste des messages visibles dans votre interface web quarantaine. Les messages restent en quarantaine pendant 14 jours, passé ce délai de rétention ils sont automatiquement éliminés. Vous n´avez rien à faire.

Configuration de messagerie

Oui, une messagerie Web ou Webmail est Ă  votre disposition.
Ce webmail est accessible à l’adresse https://webmail.cheznoo.net
Vous trouverez un raccourci disponible de façon permanente sur le site http://www.cheznoo.net
La récente mise à jour de la messagerie Convergence ne permet pas à celui-ci de fonctionner sous tous les navigateurs internet. Les anciennes versions d’Internet Explorer et de Safari (MAC) ne sont pas toutes compatibles.

La version 11 (IE11) ainsi que le navigateur Internet de Windows 10 (EDGE) permettent d’accéder à la messagerie en ligne. Il faut toutefois désactiver le « mode compatibilité » sous Internet Explorer 11.

* Toutes versions antérieures ne permettront pas l’accès à la messagerie (ex : IE8, IE9, IE10).
Pour mettre celui-ci à jour il suffit d’aller dans les paramètres du navigateur, « à propos d’internet explorer », et de sélectionner « mise à jour », ou de vous rendre sur la page officielle.

Les navigateurs Firefox et Chrome sont compatibles de base.
1 - Lancer Outlook et cliquer sur FICHIER


2 - Cliquer sur "Ajouter un compte"


3 - Entrer les informations de connexion :


4 - Cliquer ensuite sur Terminer
La messagerie s'est automatiquement parametrée.

Si besoin voici comment configurer manuellement votre compte cocher la case et suivant (Non recommandé):


5 - SĂ©lectionner ensuite POP ou IMAP et suivant :


6 - Entrer les informations de connexion :


7 - Cliquer ensuite sur Paramètres supplémentaires… et aller dans Serveur sortant :


8 - Ensuite Options Avancées :


9 - Cliquer sur OK et Suivant,
C'est terminé.
1 - Lancer L’application Thunderbird
2 - Cliquer droit sur « Courrier électronique » et « Passer cette étape… » :


3 - Ensuite sous « Gestion des comptes » cliquer sur « Ajouter un compte de messagerie » :


4 - Entrer les informations du compte de messagerie et cliquer sur Continuer :


5 - Cliquer sur terminer, Votre messagerie est maintenant configurée :
1 - Ouvrir l’application Courrier

2 - Cliquer sur "Ajouter un compte" :


3 – Sélectionner Autre Compte :


4 – Entrer le compte de messagerie ainsi que le mot de passe et cliquer plusieurs fois sur « Se connecter » :


5 - Cliquer sur « Avancé » une fois celui-ci disponible :


6 – Entrer les informations correspondantes au compte de messagerie :


7 – Cliquer sur « Se connecter » et un message validant la création du compte apparaît :
1 - Lancer la messagerie

2 - Choisir « Ajouter un autre compte Mail » :


3 - Entrer les informations demandées et faire Suivant :


4 - Un message demandant de configurer manuellement apparaîtra, faire suivant :


5 - Entrer les informations IMAP ainsi que les informations de connexion :


6 - Le message suivant s’affiche, cliquer Continuer :


7 - Entrer les informations du serveur d’envoie ainsi que les informations de connexion :


8 - Le message suivant s’affiche, Faire Continuer.
Lorsque vous rencontrez ce problème il vous suffit d'aller sur le webmail. Connectez vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Une fois sur votre boîte allez dans Dossier puis dans la Corbeille, faites Vider la corbeille et le tour est joué.
Le nouveau WebMail Convergence souffre, comme tout produit naissant, de quelques petits défauts dont voici ceux connus :
le plus pénalisant est sa compatibilité avec Firefox3.

Bug ID: 6717677: Si vous utilisez ce navigateur Firefox 3 la boîte de réception ne sera pas visible à la connexion. Pour contourner ce problème, il suffit de cliquer sur le bouton "Options" puis à nouveau sur le bouton "Messagerie".

Bug ID: 6741742: Si un email a été envoyé à l'aide de Outlook 2003 / 2007 alors ce dernier ne sera pas visible s'il contient des images de fond ou une signature.


Les versions Bétas de Internet Explorer ne sont pas non plus garantis. Des correctifs seront amenés très rapidement.
Lorsque vous essayez de vérifier votre compte de messagerie POP3, le serveur de messagerie peut renvoyer l'un des messages d'erreur suivants :
Le délai imparti à l'opération pour obtenir la réponse du serveur de réception (POP) a été dépassé 0x8004210a
Délai d'attente dépassé lors de la communication avec le serveur 0x800ccc19.

La solution a ce problème est dans le réglage du délai d'expiration du serveur,court ou long, qui se modifie dans les propriétés avancées du compte de messagerie.
Pour cela ,aller dans la barre d'outils
Cliquer sur Outils, puis sur Comptes

Ensuite dans les paramètres du compte modifier le délai d'expiration du serveur avec l'aide du curseur et le déplacer sur long .

Mais la cause la plus fréquente a ce problème est du a l'antivirus qui analyse le courrier électronique, il faut alors désactiver l’analyse des messages électroniques dans l'antivirus.
Lorsque vous tentez de vous connecter au Webmail de Cheznoo si le message suivant s'affiche:

Solution : autoriser les cookies !!!

Pour Internet Explorer
Pour résoudre ce problème, il vous suffit d'ouvrir internet explorer,et de cliquer sur Outils, Option Internet cliquer ensuite sur l'ongletConfidentialité puis sur Sites

La fenêtre actions de confidentialité par site s'affiche, tapez ensuite l'adresse du webmail(http://webmail.cheznoo.net) et cliquer sur Autoriserpuis sur OK

Pour Firefox
il vous suffit d'ouvrir firefox, et de cliquer sur Outils, Options... cliquer ensuite sur l'ongletVie privée et dans la partie Cookies, cocher les casesAccepter les cookies et Accepter les cookies tiers

Pour lutter contre le SPAM, et pour permettre l'envoi de mails via de grandes listes de diffusion, nous avons mis en place une authentification SMTP.
L'authentification permet de valider la légitimité de l’expéditeur, vous devrez donc vous identifier lors de l'envoi du courrier en fournissant votre identifiant et mot de passe. Pour rendre cela possible, il suffit de modifier une option du paramétrage du compte comme suit :

Avec Outlook

Déroulez le menu "Outils" et sélectionnez "Comptes".... Sélectionnez le compte qui vous intéresse et cliquez sur le bouton "Propriétés".
Dans l'onglet "Serveurs", cochez l'option "Mon serveur requiert une authentification" dans la section "Serveur de messagerie pour courrier sortant".


Avec Thunderbird

Déroulez le menu "Outils" et sélectionnez "Paramètres des comptes".... Affichez la section "Serveur sortant (SMTP)" ... Cliquez sur "modifier" dans le menu à droite.
Ensuite, cochez l'option "Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe". Précisez à cet endroit le nom d'utilisateur (votre identifiant auprès du serveur SMTP sans @cheznoo.net).

Pour changer le mot de passe de votre messagerie via le Webmail Convergence, rien de plus simple. Après vous être connecté, cliquez sur l'onglet Options, en bas à gauche de la page :



Ensuite, cliquez sur le lien du menu de gauche Modifier le mot de passe :



Enfin, vous devez renseigner l'ancien mot de passe et entrer deux fois votre nouveau mot de passe, puis cliquer sur Enregistrer les préférences :
Une boite de messagerie stock les messages reçus et envoyés, jusqu’à une certaine limite qu’on appelle un « quota ».

Lorsque vous recevez un mail vous indiquant que votre messagerie est presque pleine,
cela signifie que vous avez presque atteint la limite du quota autorisé.

Pour éviter cela, il vous suffit de régulièrement supprimer les messages dont vous ne pensez plus avoir besoin.
Autant les messages reçus, que les messages envoyés ou les messages présents dans votre courrier indésirable.
TLS (Transport Layer Security) est un protocole qui chiffre les messages et les remet de façon sécurisée,
afin d'empĂŞcher l'Ă©coute clandestine et l'usurpation entre les serveurs de messagerie.
TLS est le successeur de SSL (Secure Sockets Layer).
Pour que vos messages soient chiffrés en réception et en envoi,
il vous suffit de modifier le numéro de chacun des ports utilisés par votre compte de messagerie
pour communiquer avec nos serveurs suivant le tableau ci-dessous :

Ports non chiffrés (non recommandés):
Serveur de réception IMAP 143
Serveur de réception POP 110
Serveur d’envoi SMTP 25

Ports chiffrés (recommandés) :
Serveur de réception IMAP 993
Serveur de réception POP 995
Serveur d’envoi SMTP 465

Pour des procédures détaillées Veuillez-vous reporter aux autres Q/R configurations de vos comptes …
Oui, c’est déjà le cas si vous utilisez le Webmail mais c’est aussi possible sur vos logiciels de messagerie à condition d’avoir activer le chiffrage TLS.
En particulier vérifier que le serveur d’envoi dans les paramètres avancés de votre compte soit paramétré sur SMTP 465 et que l’authentification par mot de passe soit activée.
Vous pouvez désormais activer la sécurisation de vos échanges de données e-mail sur votre iPhone.
Pour activer SSL

1 - Cliquer sur l’icône "Réglages"
2 - Dérouler l’écran vers le bas et cliquer sur « Mail, Contacts, Calendriers »
3 - SĂ©lectionner le compte de messagerie Ă  activer
4 - Vous avez désormais accès à la configuration du serveur de réception et du serveur d’envoi

5 - Configuration du serveur d’envoi :

• Cliquer sur la ligne SMTP sous « serveur d’envoi » puis sur le compte primaire (ou un autre compte actif)
• Saisir son nom d’utilisateur
• Saisir son mot de passe
• Cliquer sur « Utiliser SSL »
• Assurez-vous que le port du serveur utilisé est le port 465
• Cliquer sur Authentification et choisir « Mot de passe »

6 - Configuration du serveur de réception

• Cliquer sur « Avancé » en bas de page
• Cliquer sur « Utiliser SSL »
• Laisser « Préfixe du chemin IMAP » vide
• Assurez-vous d’utiliser le port du serveur 993
Il est possible d’intégrer le calendrier lié à votre messagerie Cheznoo.net dans l’application calendrier de votre IPhone ou IPad.

1 - Cliquer sur RĂ©glages
2 - SĂ©lectionner "Mail, Contacts, Calendrier"
3 - SĂ©lectionner "ajouter un compte" puis "Autre"
4 - Cliquer sur "Ajouter un compte CalDAV"
5 - Entrer les informations suivantes:

Serveur : calendar.cheznoo.net
Nom d'utilisateur : mon_adresse_mail@cheznoo.net
Mot de passe : le mot de passe du compte de messagerie
Description : Ce champ se remplit automatiquement et peut être changé

6 - Cliquer sur Suivant
7 - Attendre que la vérification se termine puis annuler l'utilisation de SSL (ceci évitera un long délai)
8 - Cliquer sur OK lorsque le message "Impossible de vérifier les données du compte" apparaît
9 - Cliquer sur "Réglages avancés"

Utiliser SSL : off (non)
Port : 8080
URL du compte : http://calendar.cheznoo.net:8080/dav/principals/mon_adresse_email@cheznoo.net/ (ne pas utiliser https et ne pas oublier le " / " final)

10 - Cliquer sur CalDAV
11 - Cliquer sur Suivant
Il est possible d'intégrer le calendrier lié à votre messagerie cheznoo.net avec l'application iCal.

1 - Ouvrir iCal
2 - Cliquer sur Calendrier puis Préférences
3 - SĂ©lectionner l'onglet "Comptes"
4 - Cliquer sur le symbole '+'
5 - Cliquer sur "Ajouter un compte CalDAV"
6 - Entrer les informations suivantes:

Type de compte : Manuel
Nom d'utilisateur : mon_adresse_mail@cheznoo.net
Mot de passe : le mot de passe de messagerie
Serveur : http://calendar.cheznoo.net:8080

ou

Type de compte : Avancé
Nom d'utilisateur : mon_adresse_mail@cheznoo.net
Mot de passe : le mot de passe de messagerie
Adresse du serveur : http://calendar.cheznoo.net
Chemin du serveur : /dav/principals/mon_adresse_de_messagerie@cheznoo.net/
Port : 8080
Utiliser SSL : Off (non)
Une fois connecté sur Webmail, la liste d’amis s’affiche sur partie inférieure droit de la fenêtre.
C’est le point d’entrée dans le service de messagerie instantanée.
Vous devez d’abord ajouter des amis ou accepter des invitations afin d’être en mesure de converser avec vos contacts.

Vous trouverez toute l’aide nécessaire à l’adresse suivante :
Aide en ligne de Convergence
Par défaut les demandes de contact sont acceptées automatiquement.
Si vous désirez approuver les demandes avant qu’elles soient ajoutées dans votre liste, suivez les étapes suivantes :
Allez dans Options
Ensuite Messagerie instantanée, Général
Et cochez Automatiquement sous Nouvelles Demande de contact