L'association ZAZPIAK-BAT a pour but le développement des sports basques dans un objectif sportif et culturel . L' association est affiliée à la Fédération Française de Pelote Basque.

Les disciplines pratiquées sont: la Paleta pelote de gomme pleine, le Chistera joko garbi et occasionnellement, la Paleta pelote de cuir et la main nue.

L'association est gérée par un conseil d'administration de dix membres, élu chaque année lors de l'assemblée générale des licenciés du club.

Les infrastructures

Les pelotaris locaux disposent d'une place libre pour pratiquer et la saison ne dure que 6 mois à cause du climat. Un projet de construction d'une salle couverte (mur à gauche) est à l'étude depuis 1986 et doit enfin se concrétiser en 2004.

Un peu d'histoire

L'association Zazpiak-Bat a été créée en 1952 par Martin CARRICART, cependant le "Cercle des Zazpiak-bat" existait déjà en 1902 ce qui en fait le club sportif le plus ancien de l'archipel. A cette époque la pelote basque se pratiquait sur un mur fait de madriers, le fronton actuel fut érigé en 1906 et connu plusieurs aménagements avant d'atteindre la stature imposante qu'on peut voir aujourd'hui.

fronton en bois date estimée 1904 (photo Michel Briand et fils)

Le zapiak-bat après avoir connu des hauts et des bas, tourne depuis quelques années avec une centaine de licenciés inscrits dans les catégories poussin, benjamin, minime,cadet, junior et senior.

Depuis 1987 l'association peut compter sur l'aide de la Ligue de pelote basque, qui avec l'appui de la fédération apporte un soutien constant au club pour l'encadrement, les déplacements et le montage du projet "mur à gauche" qui on l'espère aboutira cette année.

Durant la belle saison, l'association propose sous la houlette de Philippe Haran, diplomé d'état, des leçons de pelote pour les débutants et de perfectionnement pour les habitués dans les disciplines pala-ancha et joko garbi.

Le conseil d'administration
Le conseil d'administration est élu chaque année lors de l'Assemblée Générale, des adhérents. Il se compose d'un président, de 2 vice-présidents, d'un trésorier, d'un secrétaire et de 5 membres
président
vice-président
vice-président
trésorière
secrétaire