*
*

F.A.Q. (Foire aux questions)

Proofpoint


Je reçois la liste de tous les mails présents dans la Quarantaine. Est-ce normal ?

Tant que vous n'avez pas créé votre compte Proofpoint, le résumé des messages reçus tous les matins contiendra tous les messages de votre Quarantaine. Après avoir créé votre compte, vous ne recevrez que la liste des mails potentiellement indésirables des dernières 24 heures.

- Pour créer votre compte, rendez-vous dans votre Résumé des messages électroniques que vous trouverez dans votre boîte de messagerie et cliquez sur « demander la liste verte/rouge ». Vous recevrez en retour un e-mail avec comme objet « Résumé des listes verte/rouge » qui contiendra le lien « Gérer mon compte ». À partir de ce moment votre compte est créé et votre résumé matinal ne contiendra dès lors que les e-mails potentiellement indésirables des dernières 24 heures.

Qu'est-ce que Proofpoint ?

Proofpoint est une solution complète de protection contre l’hameçonnage, les virus, le Spam et les autres logiciels malveillants transmis par e-mail. Son moteur antivirus de pointe garantit une forte protection contre les virus dangereux et les autres types de codes malveillants. Sa protection anti hameçonnage examine des millions d’attributs possibles dans chaque e-mail pour filtrer avec précision les messages d’hameçonnage. Une quarantaine non accessible par l’utilisateur retient toutes ces menaces afin de ne pas compromettre sa sécurité.
La détection du Spam Proofpoint offre une précision exceptionnelle contre le Spam dans toutes les langues. Le Spam et les messages de diffusion massive sont filtrés séparément et placés en quarantaine visible et gérable par l’utilisateur à partir, en grande partie, de sa boîte de messagerie.
Cette solution est automatiquement mise à jour afin d’assurer une efficacité maximale à tout moment.

Comment obtenir Proofpoint ?

- Si vous avez une adresse e-mail en cheznoo.net ou si vous êtes un professionnel ayant souscrit au service Postini vous n’avez rien à faire, mardi 11 juin le flux e-mail ne sera plus dirigé vers les filtres Postini mais vers les nouveaux filtres Proofpoint. Dès le mercredi 12 juin, chaque matin à 6h00, uniquement si vous avez des nouveaux courriers potentiellement indésirables en quarantaine, vous recevrez un Résumé de votre Quarantaine.

- Si vous êtes un professionnel n’ayant pas encore souscrit à notre offre de filtrage, contactez-nous.

Comment faire pour vider la liste des messages en quarantaine dans Proofpoint ?

Il n'est pas possible de purger vous-même la liste des messages visibles dans votre interface web quarantaine. Les messages restent en quarantaine pendant 14 jours, passé ce délai de rétention ils sont automatiquement éliminés. Vous n'avez rien à faire.

Je suis membre d’une liste de diffusion. Est-ce possible de ne plus recevoir les résumés de quarantaine de cette liste ?

Oui, mais il faudra désigner un propriétaire pour la liste. Le propriétaire sera le seul à recevoir les résumés. Veuillez nous contacter pour mettre en oeuvre cette configuration.

Comment ajouter un expéditeur à ma liste rouge ?

1- Cliquez sur « Gérer mon compte » à partir du résumé des messages reçu dans votre boîte de messagerie. L’interface utilisateur s’ouvre dans votre navigateur. Allez alors dans vos « Listes » en bas à gauche de la page.

2- Cliquez sur « Liste rouge » dans la barre de gauche puis sur « Nouveau » dans la barre du haut. Copier l’adresse de l’expéditeur que vous désirez bloquer dans le champ de saisie qui apparaît. Vous ne recevrez plus aucun courrier de cet expéditeur.

Quelle est la différence entre « n’est pas indésirable » et « Délivrer » ?

- Lorsque vous cliquez sur le lien « Délivrer » situé à gauche du message concerné dans votre «Résumé de quarantaine » vous libérez le message de votre quarantaine vers votre boîte aux lettres.

- Lorsque vous cliquez sur le lien « N’est pas indésirable » situé à gauche du message concerné dans votre «Résumé de quarantaine » vous libérez aussi le message de votre quarantaine vers votre boîte aux lettres mais cette action spécifique transmet aussi l’information à Proofpoint indiquant que ce message n’est pas un spam.

Puis-je modifier mon niveau de filtrage ?

Oui, cliquez sur « Gérer mon compte » à partir du résumé des messages reçu dans votre boîte de messagerie. L’interface utilisateur s’ouvre dans votre navigateur. Allez alors dans votre « Profil ». Il suffit de sélectionner une des 3 options de filtrage :

- Le filtrage par défaut est "Robuste", il met en quarantaine le Spam et les messages commerciaux.

- "Moyen" permet de recevoir tous les courriers commerciaux sans transiter par la quarantaine, seul le Spam est mis en quarantaine.

- "Aucun" vous permet de gérer vous-même le tri de vos courriers indésirables.

Dans tous les cas, les virus et les courriers malicieux de type hameçonnage (Phishing) seront bloqués à la source afin de mieux vous protéger.

Comment gérer mes listes verte et rouge ?

• Vous pouvez ajouter un expéditeur à votre liste verte Directement à partir de l’e-mail « Résumé des messages électroniques » en cliquant sur « Liste verte » à gauche du message concerné.

• Vous pouvez demander à recevoir vos listes verte et rouge directement à partir de l’e-mail « Résumé des messages électroniques » en cliquant sur « Demander la liste verte/rouge » en tête du résumé de quarantaine.

• Vous pouvez gérer (supprimer, ajouter, modifier) vos listes verte et rouge à partir de votre quarantaine en ligne, dans la rubrique « Listes ».

Comment me connecter à ma quarantaine en ligne ?

- Pour vous connecter à votre quarantaine en ligne, allez dans votre boîte de messagerie et trouvez un résumé quotidien de votre quarantaine ou un résumé des listes verte/rouge. Il suffit ensuite de cliquer sur le lien « Gérer mon compte » en tête du résumé de quarantaine ou de liste verte. C’est la seule façon de faire.

- Le lien « Gérer mon compte » n’apparaît que si vous avez activé votre interface utilisateur. Pour l’activer, rendez-vous dans votre Résumé des messages électroniques que vous trouverez dans votre boîte de messagerie et cliquez sur « demander la liste verte/rouge ». Vous recevrez en retour un e-mail avec comme objet « Résumé des listes verte/rouge » qui contiendra le lien « Gérer mon compte ».

Quel est mon mot de passe ?

• Vous n’avez pas de mot de passe, seulement une signature électronique générée automatiquement par le système et stockée dans votre navigateur à l’aide d’un témoin de connexion (cookie). Il est impératif d’autoriser ce cookie dans votre navigateur

Pourquoi je ne reçois pas de résumé de ma quarantaine ?

- Les résumés de quarantaine ne seront envoyés qu'à partir du 12 juin et seulement si vous avez des nouveaux messages en quarantaine.

- Vous avez désactivé votre filtre. Bien que vous ayez cette liberté, nous vous conseillons vivement de vous connecter à votre compte et de rétablir votre niveau de protection par défaut.

Pourquoi ai-je reçu plusieurs fois votre e-mail ?

C'est que vous avez reçu un e-mail au titre de votre adresse de messagerie et autant de fois que vous faites partie d'une liste de diffusion (adresse de messagerie pour laquelle vous êtes destinataire aussi).