*

Espace vidéo

St-Pierre, La joya de los bancos de Terranova

L'histoire des bateaux morutiers espagnols et son rapport avec Saint-Pierre c'est une histoire de 20 années d'un lien intense.

Publié le 04/10/11 1 réaction

Espace vidéo

<object> <param name="movie" value="../videos/player.swf?file=ModuleVideo/vi_632807001317058594.flv" /> <param name="quality" value="high" /> <param name="FlashVars" value="MM_ComponentVersion=1&autoPlay=false&autoRewind=false" /> <param name="AutoSize" value="true"> </object>

L'histoire des bateaux morutiers espagnols et son rapport avec Saint-Pierre c’est une histoire de vingt années d'un lien intense. Des lieux communs qui marquent cette époque de manière spéciale. C’est le temps d'abondance de la pêche à la morue et de la vie animée de l'île. Les pêcheurs basques et de Galice réparaient leurs filets le long des quais. A Saint-Pierre régnait une activité fébrile. Les fournisseurs marins faisaient de bonnes affaires en livrant de l'eau, du gasoil, des denrées alimentaires et de l'huile lubrifiant. La demande de charpenteries et ateliers de réparation était assez intense. Cette période des bateaux morutiers de Galice et du Pays Basque Sud, secoua très fort la vie de l'archipel. Les gens achetaient aux magasins de Saint-Pierre toute sorte de cadeaux et d'accessoires personnels. De l'achat du nylon au mètre, du tabac, des cigares, du savon ou des vêtements d'hiver pour la femme et les enfants…


Vidéo aimablement offerte par Euskal Telebista diffusée sur leurs ondes dans le cadre d’une série dédiée aux Basques d’Amériques. Veuillez excuser la mauvaise qualité de certaines images d’époqued’Amériques. Veuillez excuser la mauvaise qualité de certaines images d’époque

Réagir sur cette vidéo

malene 05/10/11 08h24

Très beau reportage sur la pêche à St Pierre et Miquelon, avec de très bonnes relations amicales entre les marins de la Galice et du Pays Basque et les habitants de Saint-Pierre. Superbe témoignage de la belle époque.