*

Espace vidéo

Una presencia secular.

L’archipel fût repeuplé tout au long du 19ème siècle. C'était des pêcheurs avec leurs familles, provenant de Bretagne, de Normandie mais surtout du Pays Basque Nord.

Publié le 10/01/12 1 réaction

Espace vidéo

<object> <param name="movie" value="../videos/player.swf?file=ModuleVideo/vi_945260001326221421.flv" /> <param name="quality" value="high" /> <param name="FlashVars" value="MM_ComponentVersion=1&autoPlay=false&autoRewind=false" /> <param name="AutoSize" value="true"> </object>

Louis Légasse présida le conseil municipal de Saint-Pierre et fût maire durant beaucoup d'années. Comme premier fonctionnaire local du territoire, et auprès de son frère Monseigneur Légasse, évêque catholique du territoire, ils encouragèrent l'émigration des basques d'Iparralde. Les Légasse encouragèrent un style basque dans l’île. Un symbole de diffusion et patrimoine de leur culture fût la création d’un fronton ouvert sur la place de la ville.


Vidéo aimablement offerte par Euskal Telebista diffusée sur leurs ondes dans le cadre d’une série dédiée aux Basques d’Amériques. Veuillez excuser la mauvaise qualité de certaines images d’époqued’Amériques. Veuillez excuser la mauvaise qualité de certaines images d’époque

Réagir sur cette vidéo

Miklon 19/04/13 15h59

Toutes ces vidéos sont trés belles et ne feront que du bien tant à la connaissance de notre Archipel au monde entier, point de vue histoire, qu'au dévelopement tousistique à venir.Je vous félicite et continuez ainsi afin de prouver à certains que "Dans le passé, il y a aussi de l'avenir".