*

Espace vidéo

St-Pierre, puerto de refugio

Saint-Pierre, un lieu remarquable d'assistance et de refuge, centre d'opérations et pose rêvée dans l'effort pénible de la pêche à la morue.

Publié le 27/09/11 1 réaction

Espace vidéo

<object> <param name="movie" value="../videos/player.swf?file=ModuleVideo/vi_046179001317146480.flv" /> <param name="quality" value="high" /> <param name="FlashVars" value="MM_ComponentVersion=1&autoPlay=false&autoRewind=false" /> <param name="AutoSize" value="true"> </object>

Saint-Pierre, un lieu remarquable d’assistance et de refuge, centre d’opérations et pose rêvée dans l’effort pénible de la pêche à la morue. En 1898 la société des œuvres des mers dispose de bateaux d’assistance aux pêcheurs de Terre-Neuve afin de procurer sur zone la présence de médecins et assurer le courrier. En 1962, à la demande des autorités religieuses est inauguré le Stella Maris. L’aumônier de l’époque le père Xavier S. Erauskin relate alors au travers de l’antenne radio la grave situation de l’aide médical en mer et l’exigence de disposer d’un médecin espagnol sur l’île …


Vidéo aimablement offerte par Euskal Telebista diffusée sur leurs ondes dans le cadre d’une série dédiée aux Basques d’Amériques. Veuillez excuser la mauvaise qualité du son et de certaines images d’époque.

Réagir sur cette vidéo

annetteg 04/10/11 08h38

j'ai aimé la vidéo, cela m'a rappellé plein de souvenirs de ma jeunesse à St-Pierre. S'il y a d'autres vidéos, j'aimerai les voir et avoir l'adresse pour les avoir.