*

Question du moment

Proposé par Cheznoo le 16/05/18 11h07
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de revoir le fonctionnement du système de traitement des eaux usées de l'archipel ?
  • Oui. --715 votes
  • 55.04 %


  • Non. --35 votes
  • 2.69 %


  • Sans opinion. --32 votes
  • 2.46 %


    Résultats détaillés en temps réel par zone géographique en déplaçant la souris ci-dessous.
    1299  participants ( Saint-Pierre : 2 -- Miquelon : -- Reste du monde : 0)


    BILL 24/05/18 15h53

    Victoria parle d'un clapet anti-retour sans doute. J'en déduis qu'il doit s'agir d'un défaut indépendant des problèmes posés par les réseaux unitaires (anciens réseaux d'assainissements collectifs) ou séparatifs (nouveaux réseaux qui datent au pire d'après 1995). Le problème rencontré par Victoria dont je situe parfaitement l'endroit pourrait provenir d'au moins deux choses, 1)- Un problème de contre-pente dans le réseau ou 2)- Un problème lié à la hauteur de la mer sur le littoral (port de St Pierre). Connaissant les hauteurs atteintes par les marées, il y aurait quelques contrôles simples à réaliser pour savoir si les réseaux concernés sont impactés par les niveaux maximum actuels de nos mers. Avec les prévisions pessimistes du PPRL (COP21), ce n'est pas près de s'arranger.

    victoria 23/05/18 08h43

    Le clapet ,chez nous ,est posé depuis déjà 6 ou 7 ans ...et les problèmes datent ... Il me semble que ces problèmes ne devraient plus exister ...? pas sain ...et ça détériore la nature ! Je trouve curieux que les personnes qui sont concernées ne se manifestes pas ...? ou peut-être pas écoutées ..?



    BILL 22/05/18 08h43

    Pour compléter mon propos et conclure. Que le réseau séparatif pose problèmes au niveau du littoral et du port, de mon point de vue c'est normal (ce qui ne veut pas dire que c'est bien) car le réseau de la ville de St Pierre n'est pas terminé, nous avons du séparatif couplé avec l'ancien réseau. Par contre ce qui n'est pas normal et qui devrait être vérifié ce sont les réseaux séparatifs des secteurs Savoyard, Ravenel, Pointe Blanche, Galantry et Cap Noir qui eux sont complets et ne devraient dons pas être sujets à problèmes. Donc soit les stations de relevage sont mal dimensionnées ou bien il y aurait afflux d'eau claire (ce qui serait anormal) ou bien il y aurait des mauvaises connexions aux maisons ou encore un mauvais entretien. Ce n'est pas normal que précisément ces réseaux là débordent en permanence dans la nature.

    BILL 22/05/18 08h43

    Revoir le fonctionnement du système de traitement des eaux usées à St Pierre? C'est une vaste question et un peu trop simple pour qui n'est pas technicien. Je pense que le réseau séparatif qui est construit depuis quelques années déjà à St Pierre est un bon réseau qui fonctionne bien ailleurs alors pourquoi pas ici, encore faut-il qu'il ait été bien réalisé, qu'il soit bien complété (car en effet il n'est pas fini) et suivi par un bon service d'entretien. Mais ce n'est pas tout. Un réseau séparatif c'est quoi ? Pour faire court et en général localement, c'est un réseau constitué de canalisations en plastique (PVC) de diamètre 300 pour les eaux claires (Eaux des toits et de ruissellement de la pluie sur les routes et dans les fossés), de canalisations de diamètre 200 pour les eaux usées (EU) des égoûts ou vaisselles et de canalisations en PEHD diamètre 90 (c'est du plastique pression) pour le refoulement des eaux usées vers la station de traitement située à Galantry à St Pierre. En clair, les eaux claires qui sont théoriquement non polluées vont directement à la mer ou dans les étangs alors que les eaux usées doivent être traitées par la station de galantry avant d'être envoyées, débarrassées des impuretés, à la mer par une conduite spéciale qui doit reposer "solidement" sur le fond jusqu'à une certaine distance de la cote. Pourquoi ce réseau ne fonctionne-t-il pas correctement ? En vérité il peut y avoir plusieurs raisons qui demandent un travail important de vérifications. Son problème de fonctionnement peut provenir de nombre de raisons, 1)- du fait que ce réseau séparatif n'est pas complet ou pas terminé, 2)- Qu'il a peut-être des erreurs de réalisation, 3)- Qu'il reçoit des quantités importantes d'eaux claires qui surchargent les stations de relevage qui tombent donc en pannes et débordent dans la nature. Chacune des connexions aux maisons doivent être vérifiées pour s'assurer que les branchements ne sont pas inversés, ce sont malheureusement des défauts qui ont déjà été constatés.

    Alrim 17/05/18 13h48

    Je ne sais que voter car oui, c'est nécessaire car cela ne fonctionne clairement pas correctement, mais en ce moment est-ce vraiment un chantier prioritaire ? Il y a tellement à faire...

    victoria 17/05/18 08h51

    Heureusement il y a une majorité de Oui ! Ceux qui disent ,Non,et les sans opinions ... n'ont pas eu les ennuis que nous avons subi ... Si nous n'en avons plus ,j'espère qu'ils ne reviendront plus ... Et pour ceux qui sont dans le cas , il serait temps que ces problèmes soient résolus !...