*
*

Édito cheznoo.net

La rentrée

Publié le 27/09/11 16h33

A voir sur Cheznoo

Depuis juin 2010, nous retransmettons sur le câble en partenariat avec EITB le direct de la chaîne Basque ETB Sat. Bien que disparue du paysage télévisuel analogique depuis cet été, elle devrait réapparaître très bientôt dans les nouveaux bouquets numériques qui vous seront proposés cet automne. Euskal Telebista est bien connu dans l’archipel puisque des correspondants assurent une présence régulière sur nos îles et à ce titre la chaîne nous a gentiment offert des vidéos d’archives tirées d’une série dédiée aux Basques d’Amérique et relatant les glorieux moments de la pêche à la morue des armements espagnols et basques dans nos eaux.

La rentrée cette année c’est donc une nouvelle rubrique intitulée « A voir sur cheznoo » dans laquelle nous avons le plaisir, dans un premier temps, de vous faire partager ces vidéos d’archives qui vous feront revivre la magnifique aventure humaine basque de la pêche à la morue. Une aventure démarrée au 16ème siècle, qui a pris fin à la fin du 20ème siècle et qui fait désormais partie intégrante de notre histoire commune.

Une série de 7 vidéos sera présentée à raison d’une par semaine. Certains se reconnaîtront, d’autres se souviendront des époques, chacun en tout cas pourra laisser des commentaires pouvant réactiver la mémoire collective et aider les plus jeunes à mieux comprendre cette partie importante de notre histoire.

Cette rubrique, comme les autres est contributive, à l’issue de cette série d’archives les vidéos que vous aurez bien voulu partager y seront mis à l’honneur, que ce soit des images sorties de vos caméras ou un lien sur Internet.

La première vidéo est disponible ici.


A votre Avis

La rentrée, c’est aussi la reprise de la rubrique « à votre avis » avec un sondage à connotation à la fois nationale et locale sur une idée inspirée du récent débat télévisé sur les primaires du parti socialiste.

L’occasion de vous solliciter. Vous êtes très nombreux à donner votre avis mais peu à proposer la question. L’abondance de l’actualité locale amène pourtant beaucoup de sujets susceptibles de titiller votre curiosité. Alors à vos claviers.