*

Édito cheznoo.net

Du nouveau dans la couverture maritime

Publié le 19/06/09 14h06

Un nouveau venu dans le paysage maritime

SPM Télécom a mis en service récemment, sur le site bien dégagé de l’anse à Pierre, un Système d’Identification Automatique des navires. Ce maillon de la grande chaîne des relais du système, vient combler un vide dans l’espace de couverture sur la côte sud de Terre-Neuve.

Communément appelé AIS (Automatic Identification System), ce dispositif est constitué de balises installées sur les navires qui permettent de transmettre et de recevoir régulièrement toutes les données capitales à l’identification des bâtiments ainsi que leurs positions GPS.

Un système anticollision, un grand pas pour la sécurité en mer

La transmission des informations se fait par signaux VHF et est particulièrement utile pour éviter les collisions puisque l'AIS permet d'identifier les navires lorsque la reconnaissance visuelle ou radar n'est plus possible (nuit, temps de brume, faible échos radars).

L'AIS facilite également la coordination des opérations de sauvetage en permettant aux stations terrestres d'identifier les navires les mieux à même de se porter sur les lieux du sinistre. Il permet la transmission de messages adressés à tous, ou à une cible particulière (identifiée à portée). C'est un grand pas en avant dans la gestion de la sécurité en mer.

Des données publiques

L’AIS a vu le jour au milieu des années 90 et est largement déployé aujourd’hui équipant plus de 40.000 navires dans le monde. Son efficacité, dans le domaine des stations terrestres, est toutefois limitée par la portée des ondes radio VHF (30 à 50 milles). Il est donc nécessaire de positionner des récepteurs au plus proche des zones de trafic ; ce qu’offre notre archipel, par sa position géographique privilégiée et les équipements maintenant mis à disposition par SPM Télécom.

Ainsi, les signaux reçus automatiquement par la station 270 (SPM) sont envoyés vers les instances de surveillance. Ces informations très riches, émises toutes les 2 à 10 secondes par les navires, permettent de connaître, entre autre, l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.

Ces données sont publiques. Ainsi, SPM Télécom met à disposition sur le portail cheznoo.net en partenariat avec marinetrafic.com une page relative aux rotations et mouvements maritimes dans notre région.
http://www.cheznoo.net/saint-pierre-et-miquelon/info/rotations.php

Pour y accéder rapidement:

  • Une icone et un lien juste au-dessus du taux des dollars
  • Un raccourci nommé ROTATIONS dans le menu INFORMATIONS

Astuces:
  • Pensez à positionner l’affichage sur satellite (google n’offrant pas de cartographie pour nos îles). En haut à droite de la carte.
  • Un petit menu en anglais à gauche permet entre autre d'afficher le nom des bateaux (show ship names)