*

Édito cheznoo.net

ETB SAT

Publié le 01/07/10 16h20

Euskal irrati Telebista

EiTB (Euskal Irrati Telebista) est le premier groupe de communication du Pays basque, avec cinq stations de radio et quatre chaînes de télévision dont ETBSat qui couvre 87 millions de foyers en Europe.

C’est à l’occasion du centenaire du fronton basque que nous avons commencé à nouer des contacts avec les dirigeants du groupe EiTB venus dans l’archipel pour couvrir l’événement en 2006. Intéressés mutuellement pour la diffusion de contenus relatifs à l’actualité culturelle du Pays Basque, un partenariat est né de ces rencontres.

Il aura fallu toutefois quelques années avant que ce projet se concrétise. C’est chose faite aujourd’hui avec une première technologique pour SPM Télécom qui inaugure ainsi sa première chaîne de télévision réceptionnée entièrement par IP puisque la position géographique de l’archipel fait que nous sommes hors couverture des différents satellites diffusant le signal, comme c’est le cas pour les satellites diffusant les bouquets français.

Des contenus culturels en langue basque et espagnol dès cet été

En ce début de période estivale, SPM Télécom tenait absolument à vous faire profiter de l’actualité et des manifestations sportives, culturelles et festives qui auront lieues dans les provinces basques dans les semaines à venir. C’est pourquoi ETBSat est dès maintenant disponible en PAL sur le canal S39 (447.25Mhz) de la bande UHF.
Cependant la diffusion de cette chaîne n’est que temporaire sur le bouquet analogique. SPM Télécom prévoit la pérenniser mais uniquement sur le futur bouquet numérique qui verra le jour vers la fin de l’année.

La grille des programmes : http://www.eitb.com/television/etb-sat/programacion
Le site Internet du groupe EiTB : http://www.eitb.com/

Merci à EiTB avec qui ce fût très sympathique de travailler sur ce projet conduit résolument par leur volonté de perpétuer les liens qui unissent nos communautés depuis tant d’années.