*

Communiqués locaux

CT : Emission sur les ferries

Publié le 16/05/18 16h50

Quand les règles changent... les décisions changent.

Le Président du Conseil Territorial ne participera donc pas à l’émission de SPM 1ère ....

Le Président organise deux réunions publiques à Miquelon et à Saint-Pierre

De longue date, SPM 1ère a proposé au Président Stéphane LENORMAND de participer à une émission sur les ferries, ce jeudi 17 mai.
Il s’agissait d’une émission d’information avec des reportages réalisés par SPM 1ère dans laquelle Stéphane LENORMAND devait répondre en plateau et en direct, aux questions des journalistes et de la population.

La semaine dernière, lors d'une réunion préparatoire, Stéphane LENORMAND avait accepté le concept d'émission présenté par de SPM 1ère.

Or, aujourd’hui, 16 mai 2018, SPM 1ère informe la Collectivité, à la veille de l’émission que Matthew REARDON, leader de l’opposition serait également présent en plateau pour un débat contradictoire. Le concept de l'émission aurait donc changé et deviendrait un débat politique.

Stéphane LENORMAND refuse catégoriquement ce changement de dernière minute, peut-être prévu de longue date… En voici les raisons :

• Participer à une émission d’information : OUI ! Débattre en dehors de l'Assemblée Territoriale avec un Conseiller dont le mouvement Cap sur l’Avenir n’a eu de cesse de dénigrer le projet de désenclavement maritime : NON !

• Les élus de la majorité n’ont jamais refusé la contradiction démocratique mais refusent de débattre avec un Conseiller territorial qui remet en cause la probité des élus en séance officielle et qui avance des arguments volontairement erronés sur le dossier ferries.
La complexité et l'importance de ce dossier méritent de la hauteur, de l'objectivité, de la sérénité en raison des enjeux.

• Chacun garde en mémoire le débat pitoyable de Matthew REARDON à l’occasion des élections territoriales qui, faute de proposer un programme solide, se complaisait dans des invectives stériles, dénuées de tout sens de l’intérêt général, coupait systématiquement la parole à Stéphane ARTANO, avec pour seul but de déstabiliser l’adversaire et d’empêcher un réel débat : projet contre projet.

Pour autant, Stéphane LENORMAND et les élus de la majorité se considèrent redevables et responsables uniquement devant la population.

En conséquence, Stéphane LENORMAND proposera deux réunions publiques :

• Le mardi 12 juin, à 18 heures, à Miquelon
• Le mercredi 13 juin, à 18 heures à Saint-Pierre.

Lors de ces rencontres avec les citoyens, le Président du Conseil Territorial répondra à leurs questions sur l’ensemble du dossier ferries ainsi que sa cohérence dans le développement stratégique du territoire.