*
*
*

Cinéma à Saint-Pierre et Miquelon

Cézanne et moi

Projection le 04/04/17 à 20h30 - Saint-Pierre (CCS)

« Cézanne et moi » de Daniele Thompson
Avec Guillaume Canet et Guillaume Gallienne
MARDI 4 avril à 20h30 (ouverture des portes 20h00)

L’histoire :
«Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles... Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.»

La presse en parle :
Pour Direct Matin : «Entre vérité et fiction, le drame propose une grille de lecture captivante de cette brouille passée à la postérité. Enfin, si parfois les acteurs distillent une belle alchimie à l’écran.»

Pour Ouest-France : «Le film aurait pu sombrer dans le didactisme ou la leçon d'histoire, mais Thompson filme l'amitié qui se brise par touches impressionnistes.»

Pour Voir la vie en grand :
Dans une vie rythmée par les succès, un échec parfois vous fait vous remettre en question, c’est ce qui est arrivé à Danièle Thompson. Scénariste de « Rabbi Jacob », «L’as des as », « La boum », réalisatrice de «Fauteuils d’orchestre », « Le code a changé », femme accomplie et comblée par les succès en matière de comédie, Danièle Thompson prend de plein fouet l’échec de « Des gens qui s’embrassent ». Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, elle sort de ses cartons un vieux projet, plus personnel, un film autour de l’amitié entre Emile Zola, l’écrivain, et Cézanne, le peintre. Il faut dire qu’elle a toujours été bercée par la peinture, son père, Gérard Oury, était un grand collectionneur de Raoul Dufy, et sa belle-mère, Michèle Morgan, peignait aussi. « Cézanne et moi » offre un point de vue historique, certes, mais donne une autre image que celle un peu vieillotte que l’on peut avoir des deux artistes : «ce n’étaient pas des légendes, pas des icônes, juste des jeunes gens avec leurs copains, avec leurs problèmes et leurs rêves, leurs faiblesses et leurs espérances… » puis le film est aussi l’histoire d’une amitié brisée. Des sujets finalement très cinématographiques qui inspirent un joli film à la réalisatrice et lui permettent de briller dans un autre registre. Les deux Guillaume Canet et Gallienne ont beaucoup travaillé en amont afin d’être le plus naturellement naturels et avoir la liberté de jouer tout simplement, une belle performance ! Une histoire bouleversante, deux artistes, une amitié brisée, un combat pour l'art. «Cézanne et moi» n'est pas une leçon d'histoire c'est UNE histoire, captivante, merveilleuse, lumineuse, touchante, soyez impressionnés en venant voir la vie en grand !


Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon
Pôle Développement Attractif
Direction Patrimoine Sport Culture – CCS
Facebook : Facebook : https://www.facebook.com/ccsspm/
Téléphone : 05.08.41 13 70