Le Service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et Miquelon vous souhaite la bienvenue !

 

 

 
 

Plaquette de présentation téléchargeable

Plaquette de présentation de la Direction des Services de la Navigation Aérienne:

Rapport d'activités 2014

arreté n°269 du 3 juin 2013 relatif aux mesures de police applicables sur l'aérodrome de Saint-Pierre Pointe Blanche

Requesting permission to operate non scheduled flight(s)

Contacts

 

 
 
Au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) est chargée de fournir les services de la circulation aérienne, de communication, de navigation et de surveillance afférents, ainsi que les services d’information aéronautique, aux aéronefs évoluant en circulation aérienne générale dans
l’espace aérien dont la gestion a été confiée à la France par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et sur les aérodromes désignés par le ministre chargé de l’aviation civile.

Le service de l’aviation civile à Saint-Pierre et Miquelon est l’entité de la DSNA chargée de la mise en oeuvre de la politique de l'aviation civile dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, des services d’exploitation aéroportuaire, des services de la navigation aérienne et dans le cadre de la présente convention entre la direction des services de la navigation aérienne et de la direction de la sécurité de l’aviation civile, des prestations de surveillance de l’ensemble des activités aériennes. Il assure également la mise en oeuvre des missions régaliennes pour le compte de la direction du transport aérien (DTA) sur le territoire de Saint- Pierre et Miquelon.

Le Service de l’Aviation Civile (SAC) représente la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) auprès de la Préfecture et des autorités politiques locales de la Collectivité Territoriale de Saint Pierre et Miquelon. Le Service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et Miquelon est chargé de gérer l’ensemble des activités nécessaires à la sécurité, à la sûreté et à la régularité de la desserte aérienne de l’archipel.
 
 
Le SAC est chargé de veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur dans le domaine du transport aérien et assure à ce titre :
 
 


-


la tutelle technique et juridique de la seule compagnie aérienne basée localement à St Pierre (Air Saint Pierre). Le SAC s’appuie pour accomplir ces missions sur les Services centraux tels que la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) et la DTA (Direction du Transport Aérien). Pour assurer la continuité territoriale avec la Métropole, la compagnie bénéficie d’une subvention de l’Etat dont le montant annuel est fixé par la DTA.
 
 
-


la délivrance et le renouvellement des titres aéronautiques des navigants professionnels et non professionnels,
de l’organisation des examens théoriques nécessaires à l’obtention des titres aéronautiques.

 
 
-

la délivrance et le renouvellement des titres aéronautiques des navigants professionnels et non professionnels, de l’organisation des examens théoriques nécessaires à l’obtention des titres aéronautiques.
 
 
Le SAC fournit les services de la Navigation Aérienne et à ce titre :
 
   
procure les services nécessaires à la sécurité et à la régularité de la navigation aérienne en veillant à préserver l'environnement contre les nuisances générées par le transport aérien (bruit, pollution de l'air et des eaux).
 
   
assure les 3 services de circulation aérienne générale, à savoir :
 
   
°

le service du contrôle de la circulation aérienne, qui a pour objet de prévenir les abordages entre les aéronefs et, sur les aires de manoeuvre des aérodromes, les collisions entre les aéronefs et les obstacles fixes ou mobiles, ainsi que d'accélérer et d'ordonner la circulation aérienne ;
 
   
°

le service d'information en vol, qui a pour objet de fournir des avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols ;
 
   
°

le service d'alerte, qui a pour objet d'alerter les organismes de recherche et de sauvetage
en cas de besoin, et de leur prêter le concours nécessaire.
 
   
assure la mise en service et la maintenance des équipements techniques qui contribuent au service de la navigation aérienne.
 
 
Le SAC assure la gestion directe de l’aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche et à ce titre :
 
 
-

assure l’exploitation de l’aéroport et de ses infrastructures (pistes, parking, aérogare, etc…).
 
 
-

rend avec le concours des 6 pompiers d’aérodrome employés par le SAC les prestations de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronef, de lutte contre le péril animalier, d’inspection de sécurité de piste.
 
 
-

effectue les opérations d’entretien de la plate-forme aéroportuaire, notamment les opérations de viabilité hivernale ou déneigement de la piste, grâce aux agents d’exploitation de l’Equipement; le SAC est ainsi chargé d’assurer la régularité de la desserte aérienne de l’archipel en période hivernale.
 
 


-


fournit l’énergie électrique sur l’ensemble de la plate-forme aéroportuaire et assure l’entretien des feux de balisage de piste.

 
Liaisons aériennes et tourisme  
 


Pour tous renseignements concernant les liaisons aérienne sur l'archipel, vous pouvez consulter le site Internet de la compagnie Air Saint-Pierre :

Air Saint-Pierre

Sites d'information touristique sur les îles Saint-Pierre et Miquelon

Service Loisir Accueil - Information touristique


 
   

handicap

 

 
     
   
nombre de visiteurs : un compteur pour votre site
 
   
Dernière mise à jour le 18/06/2015